CYCLE DFE

 

Présentation générale

Si vous êtes doctorant, en master, post-doctorant ou jeune diplômé(e), ce module de formation complémentaire est pour vous.

Connaître l’intrapreneuriat c’est comprendre la stratégie de l’entreprise où vous travaillerez et être à même de pouvoir proposer et développer des projets innovants en adéquation avec celle-ci. Connaître l’entrepreneuriat vous permettra d’être dans les meilleures conditions pour développer, si vous avez un projet d’entreprise, votre future activité.


En participant à un cycle DFE, bénéficiez de nombreux conseils acquis lors de sessions de travail ou de séances “Témoignage-Rencontre” avec des interventions, des créateurs d’entreprise et d’autres personnalités du monde entrepreneurial. Bénéficiez également du réseau des intervenants des Cycles DFE précédents, et du réseau des anciens étudiants de nos Cycles (le Club Alumni DFE) en France et à l’international. Les Cycles Découverte de la France Entrepreneuriale (Cycles DFE), sont organisés par l’institut ISEFRE en partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP Europe.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Participez aux Cycles Découverte de la France Entrepreneuriale (Cycles DFE), qui constituent un module de formation à l’entrepreneuriat / intrapreneuriat reconnu par de nombreuses écoles doctorales.

 

  • Ce sont des cycles de maturation de la personnalité et du projet professionnel, composée d’une trentaine de séances pleinement interactives avec des intervenants inspirants de haut niveau, choisis en fonction de VOS intérêts.
  • Pour les chercheurs, un complément indispensable au doctorat, pour que ces trois années préparent au mieux votre avenir.
  • Le Cycle DFE se déroule sur 9 mois en soirée : il n’ampute pas sur votre temps de travail.
  • Une grande diversité des participants : domaines d’ tude (sciences exactes, SHS, droit …), et nationalités (Pologne, Chine, Italie, Mexique, Espagne, Liban, Vietnam, Équateur, etc.).
  • Un réseau de quelque 350 anciens participants et d’intervenants, en France et à l’international.
  • Reconnu par de nombreuses écoles doctorales, le certificat DFE délivre jusqu’à 50 crédits doctoraux ou ECTS au titre de l’obligation de formation des doctorants.

Le Cycle DFE 2018, comme les précédents, comportera, au premier trimestre, les séances préparatoire, et les séances hebdomadaires “Témoignages-Rencontre” avec des entrepreneurs ou intrapreneurs, et des personnalités du monde de l’entrepreneuriat. Ces séances témoignages s’étendront, d’Avril à Octobre (hors vacances scolaires). Les groupes de projets, pour ceux/celles qui voudront y participer, seront formés en Mai – Juin et correspondront à cinquante heures par étudiant sur environ six mois (ils peuvent, si vous le souhaitez, se prolonger jusqu’en décembre). Une journée-visite aura lieu peu avant le 14 Juillet. Le Séminaire de fin de Cycle se déroulera début Novembre.